Portrait

Au Centre de formation professionnelle Biel-Bienne, 270 enseignant-e-s forment 2000 jeunes adultes bilingues à la formation générale et professionnelle dans les domaines industriels et techniques pour le marché du travail primaire. Les formations proposées couvrent un éventail de domaines allant des cours de transition (choix de carrière et intégration) jusqu'à la la maturité professionnelle, en passant par la formation professionnelle en milieu scolaire dans une trentaine de professions (dans les domaines des services, de l'artisanat, de l'industrie, de la technologie médicale et des ICT). Un atelier de formation à temps plein propose 200 apprentissages dans 8 professions microtechniques. Le CFP BBZ Biel-Bienne est un centre d'excellence suprarégional pour la profession de médiamaticien-ne CFC. Le CFP BBZ Biel-Bienne est une entreprise de formation hautement compétitive et flexible. Les apprenti-e-s peuvent s’inscrire dans de nombreux modules supplémentaires.

Organisation

Le CFP BBZ Biel-Bienne est une institution de formation du canton de Berne. Le CFP BBZ est organisé en trois départements sous la direction de laquelle sont rattachés des services d'état-major.

Le conseil d'école du CFP BBZ Biel-Bienne est présidé par Hans Stöckli et se compose de représentant-e-s de l'économie, de l'industrie, des syndicats, des formatrices et formateurs professionnel-le-s et des représentant-e-s des employé-e-s du CFP BBZ Biel-Bienne.

Le CFP BBZ Biel-Bienne est certifié ISO, a été promu Entrepreunerial School 2019, a reçu le label du bilinguisme, est une école partenaire de Swiss Olympic et également un centre d’examen Cambridge English.

Téléchargements

Valeurs.pdf
PDF, 116 KB
Organigramme.pdf
PDF, 609 KB

Site Rue du Wasen

Formation Professionnelle Initiale

En étroite collaboration avec les entreprises formatrices, le Centre de Formation Professionnelle Biel-Bienne est un partenaire fiable pour la formation théorique des apprenti-e-s dans les métiers enseignés au CFP BBZ Biel-Bienne et sanctionnés par le Certificat Fédéral de Capacité professionnelle (CFC) ou le Certificat fédéral d'aptitude professionnelle (CAF). Le CFP BBZ Biel-Bienne attache une grande importance à une formation solide dans l'enseignement professionnel et général, ainsi que dans le sport et le sport de haut niveau, elle est soutenue par des cours de rattrapage appropriés et des cours gratuits si nécessaire.

Maturité Professionnelle / Médiamatique

Le département Maturité Professionnelle / Médiamatique du CFP BBZ Biel-Bienne est un centre de compétences au rayonnement suprarégional pour les futur-e-s médiamaticien-ne-s. Ainsi, 600 médiamaticien-ne-s suivent une formation d’experts en marketing et communication, en réalisation de projets multimédias et en gestion des médias sociaux.

Que ce soit pendant ou après leur formation professionnelle CFC, les les apprenti-e-s peuvent acquérir la maturité professionnelle dans ce département. Avec cette maturité professionnelle, reconnue par la Confédération, les élèves sont admis dans les écoles supérieures et dans de nombreux cours de formation continue. 

 

 

Standort_Wasenstrasse.jpg

Site Rue de la Gabelle

Lycée Technique

Le Lycée Technique du CFP BBZ Biel-Bienne propose des formations à temps plein dans les domaines de la mécanique, de l'électronique, de la construction et de l'horlogerie. Les activités principales du LT se concentrent sur la formation professionnelle, la formation continue, ainsi que les prestations de services. En tant qu'institution cantonale bilingue, le LT est l'un des principaux ateliers de formation aux métiers de la microtechnique dans la région. Les diplômés de l'école technique sont des spécialistes recherchés dans de nombreuses entreprises de l'industrie horlogère et de précision, dans les technologies micro et médicales, ainsi qu'en robotique et en automatisation.

Site Tilleul

Solutions Transitoires

Afin de faciliter le passage de l'école à la formation professionnelle initiale, les Solutions Transitoires accompagnent les jeunes qui n'ont pas trouvé de solution à la fin de leur scolarité obligatoire, qui ont peut-être abandonné un apprentissage ou qui ne vivent dans notre pays que depuis peu de temps.

Nos offres : 

  • Année scolaire de Préparation Professionnelle / APP (année transitoire, en français ou en allemand, pour les jeunes qui se situent entre la scolarité obligatoire et l'entrée dans la vie professionnelle)
  • Année scolaire de préparation Professionnelle Intégration / API (offre transitoire, en français ou en allemand, d'un ou deux ans pour les jeunes qui vivent en Suisse depuis peu de temps, doivent apprendre une langue nationale et travailler sur leur entrée dans la vie professionnelle)
  • APP + (année transitoire, en français ou en allemand, pour les jeunes ayant des lacunes scolaires et/ou dans les compétences transversales)
  • Le cours préparatoire compétences de base pour adultes s'adresse aux personnes de plus de 25 ans qui ont um emploi mais pas de diplôme professionnel, et qui souhaitent l'obtenir
  • Cours de langue intensif (pour adolescent-e-s ou jeunes adultes migrant-e-s)