lundi, 12 mai 2025

Excellente performance du Lycée Technique au 6HF (6 heures de Fribourg) 2025

Une excellente troisième place pour le Lycée Technique du CFP lors de la course  6HF ! Samedi dernier, pendant six heures, le prototype de voiture à pile à combustible, un projet interdisciplinaire du LT, a démontré ses qualités et est restée sur la piste.

Le samedi 10 mai, Romont a accueilli la final suisse des voitures à pile à combustible de taille 1/10ème. 19 voitures et environ 200 personnes ont participé à la course, parmi lesquelles l'équipe du Lycée Technique BBZ CFP Biel-Bienne. Le Lycée Technique a participé dans la catégorie PRO (secondaire 2), dans laquelle les élèves ont conçu, realisé et construit une telle voiture, qu'ils ont ensuite conduite pendant six heures le samedi.

Il s'agit d’une voiture télécommandée qui fonctionne avec un accumulateur qui peut être rechargé durant la course par un système de pile à combustible à base avec des réservoirs d’hydrogène intégrés à la voiture.

Sous la direction de Robert Christe et Philippe Roffler, l'ensemble du Lycée Technique a collaboré à ce projet interdisciplinaire :

  • Les dessinateurs·trices ont dessiné les pièces
  • Les horlogers·ères ont peint la carrosserie
  • Les électronicien·ne·s ont développé toute la partie électronique de la voiture.
  • La mécanique a réalisé les composants
  • Le secrétariat s’est occupé du marketing sur la voiture

Les apprentis devaient conduire la voiture pendant les six heures que durait la course samedi. Bravo à Enis Zukaj, Rached Daghbouji, Victor Naseri, Sven Stékoffer, Joris Moret, Max Felk, Esad Demiral pour leur performance !

L'objectif de cette première participation au concours était simplement de participer, mais le résultat a dépassé toutes les attentes : tous les participants sont satisfaits de cette très belle troisième place. Le chef de projet Philippe Roffler a déclaré non sans fierté : « Ce que d'autres écoles ont mis neuf mois à réaliser, le Lycée Technique l'a accompli en seulement trois mois. »

6h de Fribourg est un événement suisse favorisant l'apprentissage de nouvelles énergies à travers un symposium (série de conférences) et une course automobile de voitures à pile à combustible (hydrogène). L’événement est organisé par l'Ecole des Métiers de Fribourg (EMF), en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF).

Retour à l’aperçu des actualités