Le 5 mars 2025, le Grand Conseil a approuvé un crédit d'engagement de 42,8 millions de francs pour un projet de « changement de site ». Le canton de Berne pourra ainsi construire des bâtiments scolaires pour 2 000 élèves dans le quartier des Champs-de-Boujean à Bienne. Suite à cette décision, plus rien ne s'oppose à la rénovation des bâtiments scolaires à la Rue Wasen à partir de 2027 et ensuite du Tilleul.
Le projet de construction comprend quatre bâtiments en bois de trois étages de même taille qui doivent être construits dans le quartier des Champs-de-Boujean à Bienne. Le canton a le droit de construire sur une parcelle actuellement inoccupée de la ville de Bienne, entre la Tissot Arena et le cimetière de Boujean, en droit de superficie.
À partir de 2027, les nouveaux bâtiments accueilleront les classes de la formation professionnelle initiale et de la maturité professionnelle du CFP, tandis que les bâtiments de la Rue Wasen seront rénovés. En 2030, des classes des Solutions Transitoires y seront installées, tandis que les bâtiments de l‘École cantonale du Tilleul seront rénovés. Enfin, de 2035 à 2037, les élèves de l'école professionnelle supérieure du bois seront transférés dans les locaux provisoires, tandis que leur école à la Route de Soleure sera rénovée.
Clique ici pour lire l'article de Matthias Gräub sur ajour.ch.