Les apprenti-e-s sont les meilleures ambassadrices et les meilleurs ambassadeurs lorsqu’il s’agit d’intéresser les jeunes aux formations en apprentissage. Dans le cadre de Parole ô apprentis, des apprenti-e-s se rendent dans les classes et aident les élèves de 9ème, 10ème et 11ème année ainsi que ceux des solutions transitoires dans leur orientation professionnelle.
Pour être en mesure de choisir une profession et un apprentissage, les élèves ont besoin de nombreuses informations techniques, mais ils ont également de nombreuses questions personnelles. Comment dois-je procéder pour poser ma candidature ? En tant qu’apprenti-e, suis-je pris-e au sérieux dans l’entreprise ? En tant que jeune femme, puis-je exercer un métier typiquement masculin sans qu’on me regarde bizarrement ?
C’est là qu’intervient Parole ô apprentis : Des apprentis de différents métiers rendent visite à leurs collègues à peine plus jeunes à l’école, en personne ou virtuellement, et racontent leurs expériences en apprentissage. Ils réduisent ainsi les incertitudes et les préjugés dans un dialogue direct entre jeunes et répondent aux questions des élèves. En complément au cours ordinaire de préparation au choix d’une profession, c’est la meilleure façon de surmonter les incertitudes avant la recherche d’une place d’apprentissage ou le début de la formation et la sous-estimation occasionnelle de l’apprentissage en tant que voie de formation.
Afin que les apprenti-e-s puissent agir avec succès et professionnalisme lors de ces apparitions, ils sont spécialement préparés à leur tâche d'ambassadeur ou d'ambassadrice.
De mi-octobre 2024 à mi-mars 2025, les équipes de deux seront disponibles pour des interventions dans les classes. Les enseignant-e-s peuvent réserver les équipes d'ambassadeurs très facilement via une inscription en ligne.
Les dates d'intervention possibles pour 2024/25 se trouvent ici.