lundi, 27 novembre 2023

Rapport sur Martin Pfeuti

Udo Birnbacher a rédigé le rapport suivant sur notre enseignant des connaissances professionnelles des cuisinières et cuisiniers, Martin Pfeuti :

Aujourd'hui, je me suis rendu dans la paisible ville de Pieterlen BE, où je rencontre Martin Pfeuti à la "Haus für betagte Schlössli Pieterlen". La coupe de cheveux militaire et la croix tendue de mon vis-à-vis me rappellent inévitablement des souvenirs de mes années de recrue à Vallorbe. Bon sang, ça risque d'être amusant. 

Les choses ne se passent pas comme je le craignais : je fais la connaissance de l'ancien quartier-maître et premier-lieutenant à la retraite Pfeuti, un homme étonnamment plein d'humour. Même la séance photo en extérieur, organisée spontanément, se déroule avec un clin d'œil à cet homme qui a un léger penchant pour la vanité. Qui l'aurait cru ? Malgré la bruine seelandaise qui s'abat sur nous, il est "clair comme de l'eau de roche" que la vie a aussi des côtés sérieux. Il est amusant de constater que pour Pfeuti, le plaisir "commence" et "finit" dans son activité de cuisinier, de maître d'apprentissage, d'enseignant spécialisé au BBZ CFP Biel-Bienne et d'expert aux examens. 

Son emploi du temps est sans faille, ses interventions strictement organisées. Et n'y avait-il pas encore quelque chose avec le Cercle des Chefs de Cuisine Berne ? Exactement. Cela fait déjà 13 ans qu'il participe au CCCB. S'il doit s'absenter ici et là, c'est en raison du baromètre des priorités. Pour lui, la priorité est de donner des cours, de les planifier et d'assurer la relève. Peut-on lui en vouloir ? Je pense que non. Nous nous quittons en nous serrant la main. Je suis un peu trop vieux pour saluer. "Tinu äs het gfegt !"

Retour à l’aperçu des actualités