mercredi, 13 septembre 2023

Semaine de projet à Pierrefontaine-les-Varans 2023

Trois classes de boulangers-pâtissiers-confiseurs (AFP & CFC de/fr) en 2e année d'apprentissage ont appris à mieux se connaître lors d'une semaine de projet du 28.08. – 01.09.2023 qui échappe au quotidien scolaire normal. 

L'objectif de ce projet d'enseignement est d'encourager différents processus d'apprentissage chez les apprenti-e-s. Outre les contenus théoriques et professionnels, les aspects créatifs du métier de boulanger-pâtissier-confiseur sont également entraînés. 

Le matin, trois groupes d’apprenti-e-s ont été formés pour travailler sur des tâches professionnelles et créatives.

 

L'après-midi était consacré à la découverte consciente d'activités sportives dans le paysage unique du Jura. Les groupes ont pratiqué diverses activités telles que l'équitation, le canoë, la spéléologie, l'escalade, le parc aventure ou le tir à l'arc, le tout sous la direction de personnes spécialisées.

Certain-e-s (y compris les enseignants) ont repoussé leurs limites personnelles et ont vécu des moments inoubliables.

 

Le temps libre était occupé par des baignades et par des parties de ping-pong jusqu'à la tombée de la nuit. 

À partir du mercredi, le bon Dieu a eu pitié de nous et a envoyé des rayons de soleil à Pierrefontaine-les-Varans, ce qui nous a permis de profiter de la musique, des chants et des saucisses grillées autour du feu de camp.

C'était tout simplement agréable et, pour une fois, les téléphones portables sont restés dans la poche du pantalon !

 

Les enseignants ont organisé une visite d'une fromagerie aux Fines (FRA) pour le retour le vendredi et, ainsi qu’une visite au "Fumoir de Champoz", une fois de retour dans le Jura bernois.

 

Finalement, tout le monde est rentré à Bienne en car, heureux, fatigué et avec un bagage de connaissances et d'expériences.

 

Un grand merci à Peter Moser et Markus Bähler, qui ont participé à la planification et à la réalisation de cette semaine de projet.

 

Stefan Schindler

Downloads

Rapport de camp 2023 (PDF, 95 KB)
Retour à l’aperçu des actualités