La maturité professionnelle MP 1 peut être qualifiée de voie idéale. En quatre ans, vous avez la possibilité d'obtenir deux précieux diplômes : Le certificat professionnel (CFC) et la maturité professionnelle.
Toute maturité professionnelle, quelle que soit son orientation, inclut la culture générale élargie et approfondie en complément de la formation professionnelle initiale et permet l'accès sans examen d'admission au premier semestre d'une haute école spécialisée (HES).
L'enseignement menant à la maturité professionnelle se déroule en parallèle à la formation professionnelle initiale. La formation dure quatre ans. L'enseignement à l'école professionnelle (branches du CFC et de la maturité professionnelle) s'étend sur deux jours par semaine pendant toute la durée de la formation.
L'orientation est en général déterminée par l'apprentissage suivi.
Ceux qui souhaitent s'inscrire à l'examen d'admission en ont la possibilité. Toutefois, l'admission sans examen en MP1 est possible pour toute personne fréquentant la formation obligatoire dans la "section préparant aux écoles de maturité (section p)".
La maturité professionnelle en cours d'apprentissage (MP1) peut être obtenue au CFP Bienne dans les filières de formation suivantes :
Ne peuvent être admis que ceux qui, en été, commencent un apprentissage de 4 ans. Il est recommandé d'informer le maître d'apprentissage lors de la signature du contrat d'une éventuelle fréquentation de la MP1.
En principe, les exigences sont les mêmes que pour l'enseignement gymnasial. La formation à la maturité professionnelle débute au même niveau que la formation gymnasiale. Les deux se basent sur la matière enseignée jusqu'au milieu de la 11e année scolaire. Celui qui lors de la 11e année scolaire est en division prégymnasiale sera admis sans examen en MP.
L'inscription depuis les écoles secondaires du canton de Berne se fait via l'inscription électronique à l'école secondaire (EMSA). Inscrivez-vous ici.
Vous pouvez tout de même entrer à l'école de maturité professionnelle chez nous sans examen dans la mesure où vous êtes également admis sans examen dans une école de maturité professionnelle de votre canton de domicile ou si vous suivez l'enseignement gymnasial d'une école publique jusqu'à votre admission. Veuillez utiliser à cet effet le formulaire d'inscription à la procédure d'admission MP1. Dans tous les cas, vous devez joindre les documents suivants à votre demande d'admission sans examen : les copies des bulletins de notes des trois derniers semestres de l'école préparatoire et la copie d'un éventuel document de qualification pour l'entrée sans examen dans une école de maturité professionnelle interne au canton.
Si les enseignant-e-s chargés de la recommandation ont de légers doutes quant aux compétences professionnelles d'une candidate ou d'un candidat, ils peuvent se prononcer en faveur d'une entrée sans examen s'ils ont la certitude que le comportement au travail et à l'apprentissage répond aux exigences élevées de la MP.
La formation professionnelle avec MP présente l'avantage pour les apprenti-e-s de pouvoir interrompre la formation complémentaire à la fin de chaque semestre en cas de difficultés dans la MP. Les apprenti-e-s peuvent ainsi terminer leur formation par un diplôme d'apprentissage traditionnel. Il n'est pas possible de redoubler un semestre de MP. Alors que dans la formation gymnasiale, un échec entraîne obligatoirement une réorientation, en cas de sortie de la MPC, la formation de base se poursuit sans délai.
Sélectionnez l'orientation souhaitée :
1ère année scolaire | 2e année scolaire | 3e année scolaire | 4e année scolaire | |
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Répartition de base | ||||
Nombre de semaines de cours | 38 | 38 | 38 | 38 |
Nombre de semaines de vacances | 14 | 14 | 14 | 14 |
Nombre de jours d'école (par semaine) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Nombre de leçons par semaine | 9 | 9 | 10 | 9 |
Nombre d'heures par semaine | ||||
Nombre de jours Cours interentreprises | ||||
Partie pratique | ||||
Structure de l'enseignement | ||||
Enseignement général | ||||
Compétences de base élargies | ||||
Enseignement de la culture générale | ||||
Enseignement de la culture générale | ||||
Domaine d'enseignement professionnel | ||||
Branches fondamentales |
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Branches complémentaires |
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Branches spécifiques |
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Enseignement professionnel | ||||
Enseignement professionnel modulaire | ||||
Enseignement du sport | ||||
Travail de projet | 1 leç. Travail interdisciplinaire | |||
Options supplémentaires | ||||
Cours de diplôme de langue |
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Diverses matières facultatives | ||||
Maturité professionnelle en cours d'apprentissage | ||||
Cours de préparation à la MP2 en parallèle à l'apprentisage | ||||
Etudes de sport et de culture | ||||
Aides | ||||
Conseil d'apprentisage | Gratuit pour les élèves du CFP | |||
Coaching interne pour la choix professionnel | ||||
Offres de soutien et d'encouragement |
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Coaching et médiation |
Pour un entretien personnel, veuillez-vous adresser à nos interlocutrices et interlocuteurs. Vous trouvez plus d’informations ici : Coaching & Médiation |
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Coûts | ||||
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Matériel nécessaire | ||||
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Plusieurs classes Bring Your Own Device (BYOD) sont organisées au CFP BBZ Biel-Bienne. Cela signifie que les apprenti-e-s de ces classes utilisent leurs propres terminaux TIC mobiles (notebook) en cours. Le BYOD s'applique à tous les nouveaux apprenti-e-s de la MP.
Dans le quotidien professionnel comme dans la formation, les activités consistent de plus en plus à travailler sur ordinateur. Le travail et l'utilisation de l'outil de travail personnel revêtent donc une importance particulière. Dans les filières de formation continue des hautes écoles spécialisées, le travail est également majoritairement effectué avec ses propres appareils. C'est pourquoi nous voulons en tenir compte dans la formation au CFP BBZ Biel-Bienne.
Bring your own device (BYOD) est un terme qui est utilisé lorsque, dans les institutions de formation, des terminaux mobiles privés sont intégrés à l'enseignement dans le réseau scolaire. Les compétences en matière de médias et de TIC font aujourd'hui partie des qualifications clés dans le quotidien professionnel. Le BYOD ainsi que l'utilisation de programmes et de dépôts de données basés sur le web ouvrent de nouvelles voies pour l'intégration des médias numériques dans l'enseignement. Le BYOD ne signifie toutefois pas que tout l'enseignement se fera uniquement sous forme numérique et sans papier.
Vous trouverez de plus amples informations sur la maturité professionnelle en cours d'apprentissage sur le site https://maturiteprofessionnelle.ch/ du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Toutes les dates importantes de l'année scolaire se trouvent ici.