Deux orientations différentes
Orientation "Technique, Architecture et Sciences de la Vie" (TALS)
En plus de permettre aux étudiant-e-s d'acquérir le niveau B1 dans les langues enseignées (Portfolio européen des langues), la maturité professionnelle TALS (Technik, Architektur und Life Sciences) met l'accent sur les domaines des mathématiques, de la physique et de la chimie. Le diplôme de maturité professionnelle permet d'accéder sans examen aux hautes écoles spécialisées. La maturité professionnelle TALS s'adresse avant tout aux apprenti-e-s des professions techniques qui souhaitent suivre des études dans une haute école spécialisée dans le domaine technique (électrotechnique, construction mécanique, informatique, aviation, etc.).
En plus d'offrir les meilleures conditions pour suivre des écoles supérieures techniques (notamment l'école supérieure technique du Mittelland, HFTM), cette orientation est idéale pour suivre les cours préparant aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs fédéraux.
Orientation "Économie, type Services" (DIN)
La maturité professionnelle DIN permet également aux étudiant-e-s d'acquérir le niveau B1 dans les langues enseignées (Portfolio européen des langues). Toutefois, cette orientation met l'accent sur les domaines de la finance et de la comptabilité ainsi que de l'économie et du droit. Le diplôme de maturité professionnelle permet d'accéder sans examen aux hautes écoles spécialisées. La maturité professionnelle DIN s'adresse avant tout aux apprenti-e-s des secteurs de l'artisanat, de GastroSuisse, de la communication, du commerce de détail, de la pharmacie, de la librairie, des employés de commerce profil B, des écoles de commerce, des droguistes et d'autres professions orientées vers les services.
L'orientation DIN offre de bonnes conditions pour des études dans une haute école spécialisée dans des domaines tels que celui de l'économie, du tourisme, de l'hôtellerie, du marketing, de la communication, etc.
La Maturité Professionnelle Multilingue
Le CFP Biel-Bienne propose l’offre de base « Enseignement multilingue » conformément au Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). L'offre s'adresse à toutes les personnes qui suivent une MP2 avec l'orientation "Technique, architecture et sciences de la vie" et qui sont conscient-e-s de l'importance de la deuxième langue nationale (français ou allemand) et de l'anglais pour la pousuite éventuelle de leurs études ou dans l'exercice d'une profession.
Les apprenant-e-s ont la possibilité d'obtenir un certificat de langue reconnu dans leur deuxième langue nationale, ainsi qu'en anglais. Pour le travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP), des groupes d'apprenant-e-s des deux langues nationales sont formés dans la mesure du possible et si le nombre d'élèves le permet.
Les intitulés des questions et des problèmes sont écrits dans les deux premières langues nationales, à raison de 50% par langue, dans les branches faisant l’objet d’un enseignement multilingue.