L'année scolaire de préparation professionnelle

L’année scolaire de préparation professionnelle APP est une offre scolaire transitoire destinée aux adolescents et aux jeunes adultes sans solution de raccordement après la 11 H. L'accent est mis sur l'accès à une formation professionnelle initiale.

L'année scolaire de préparation professionnelle en bref

  Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et formation générale (APF) Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et intégration (API) Année scolaire de préparation professionnelle Plus (APP Plus)
Groupe cible Adolescents et jeunes adultes jusqu'à 25 ans ayant terminé le secondaire I et sans solution de raccordement. Adolescents et jeunes adultes jusqu'à l'âge de 25 ans sans diplôme de fin d'études secondaires I. Adolescents et jeunes adultes jusqu’à l’âge de 25 ans qui ont fini leur école obligatoire et qui ont besoin d’un soutien intensif.
Inscription par Maître de classe ou service d’aiguillage du canton de Berne. Coordination asile/service des réfugiés ou service d’aiguillage du canton de Berne. Service d’aiguillage
Durée de la formation 1 an 1 ou 2 ans 1 an
Début de la formation Semaine 33 Semaine 33 Semaine 33
Langue(s) d'enseignement proposée(s) Français et allemand Français et allemand Français et allemand
Coûts par an
  • Écolage : CHF 1'000.--
  • Matériel, outils pédagogiques, excursions et camps : CHF 1'100.--
  • Frais éventuels pour les tests linguistiques fide : CHF 68.--
  • Écolage : CHF 1'000.--
  • Matériel, outils pédagogiques, excursions et camps : CHF 1'100.--
  • Frais éventuels pour les tests linguistiques fide : CHF 68.--
  • Écolage : CHF 1'000.--
  • Matériel, outils pédagogiques, excursions et camps : CHF 1'100.--
  • Frais éventuels pour les tests linguistiques fide : CHF 68.--

Nos offres

L'année scolaire de préparation professionnelle est proposée à différents groupes cibles sous différentes formes :

Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et formation générale (APF)

L’accent dans l'année scolaire de préparation professionnelle Pratique et formation générale (APF)est mis sur les compétences clés orientées vers la pratique. Les élèves se préparent à relever les défis de leur future profession à l’aide de situations proches de la réalité.

En savoir plus

Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et intégration (API)

L'Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et intégration (API) s’adresse aux adolescents, adolescentes et jeunes adultes issus de la migration qui sont récemment arrivés en Suisse et qui souhaitent se préparer à suivre une formation professionnelle initiale.

En savoir plus

L'année scolaire de préparation professionnelle (APP Plus)

«APP Plus» – Une offre qui propose un encadrement et un soutien intensif pour l'intégration des jeunes et des jeunes adultes dans un apprentissage ou dans une école de la scolarité postobligatoire.

En savoir plus

Actualités

WOW! Un festival des talents

Le vendredi, 31 mai, la 12ème édition du «WOW! Talent Festival des talents» se déroulera. Le traditionnel festival met en lumière, d’une part, l’actualité culturelle des écoles et centres de loisirs de la ville de Bienne et, d’ autre part, les Solutions Transitoires de Bienne. Ce sont des jeunes et des enseignant-e-s qui élaborent cette riche plateforme culturelle et expérimentent, dans les divers groupes de projets, une authentique préparation à l’entrée dans le monde professionnel. 
vendredi, 24 mai 2024

Première place pour "notre" archère

Notre apprentie horlogère de deuxième année, Olivia Doigo, a obtenu une excellente première place aux championnats suisses de tir à l'arc dans sa catégorie (Junior). Il s'agit de son cinquième titre de championne suisse consécutif. Elle fait partie de notre programme " Sport-Culture-Étude ". Le lycée technique félicite Olivia Doigo pour son succès. 
mercredi, 1 mai 2024

Nouvelle responsable du secteur Médiamatique/ICT

Le Centre de Formation Professionnelle Bienne a élu une nouvelle responsable du secteur Médiamatique/ICT : Charlotte Spiess a une formation d’enseignante du secondaire Phil I, de formatrice pour adultes et de formatrice professionnelle; elle est également une spécialiste de la gestion d’entreprise PME. 
lundi, 22 avril 2024
Plus d’actualités

Vous avez des questions ?

Secrétariat Solutions Transitoires
Chemin de la Ciblerie 45
2503 Bienne

bra@bbz-cfp.ch
032 366 72 90