Culture générale étendue, préparation à la Maturité Professionnelle 2 (MP2)

Les cours de culture générale étendue (CGE) s'adressent aux apprenti-e-s qui souhaitent approfondir leurs connaissances et se qualifier sans examen pour la MP.  

Exigences

Les apprenti-e-s peuvent suivre le cours sans examen d’admission, du moment qu’ils fournissent de bonnes prestations dans l’entreprise et à l’école professionnelle. L’accord du maître d’apprentissage est une condition pour la participation au cours. L’admission au premier semestre est provisoire. Pour l’admission définitive, les conditions de promotions doivent être remplies à la fin du 1er semestre.

Le cours en détail

Enseignement

La participation aux cours de CGE permet aux personnes en formation de parfaire et d'approfondir leurs connaissances dans les branches suivantes : français, allemand, anglais et mathématiques.

Les plans d’études de ces cours sont conçus de manière à servir de préparation à toutes les orientations de la maturité professionnelle, à l’exception de l’orientation « Economie et services, type économie ».

La formation se déroule sur deux ans à raison d’un demi-jour d’école par semaine. Les cours, ont lieu le lundi après-midi. Le début de l’enseignement coïncide en principe avec le début de l’avant-dernière année de formation professionnelle initiale.

Conditions de promotion

Les conditions de promotion suivantes sont applicables : la promotion pour accéder au semestre suivant s’effectue si la moyenne des notes de branche pondérées est supérieure ou égale à 4.0. Les apprenti-e-s qui ne remplissent pas les conditions à partir du 2e semestre peuvent être promus provisoirement, mais seulement une fois pendant toute la durée de la formation.

Fin du cours

Les apprenti-e-s obtiennent une attestation à la fin de la 2e année de cours si les conditions suivantes sont remplies :

La moyenne des notes de branche pondérées (la note des mathématiques compte double), doit être supérieure ou égale à 4.0. La moyenne est calculée sur la base des notes semestrielles des deux derniers semestres au cours desquels une branche est enseignée.

L’attestation est nécessaire pour obtenir un accès sans examen à la MP2.

Informations complémentaires

Vous pouvez vous inscrire ici.

Téléchargements

EA_Kurse_2023.pdf
PDF, 1,54 MB

Vous avez des questions ?

Marco Ursprung
Co-responsable Maturité Professionnelle /
Médiamatique

Marco.Ursprung@bbz-cfp.ch
032 344 37 22