Objectif
Détection précoce : les enseignant-e-s sondent les besoins d'apprentissage dans les cours réguliers selon un concept clair. L'évaluation précoce consiste à évaluer les besoins d'apprentissage des apprenti-e-s afin de pouvoir établir un pronostic quant à la probabilité de réussite de l'enseignement et de la formation professionnels de base ou quant au risque de réussite de la formation.
Public cible
Les jeunes
- présentant des déficits d'apprentissage dans les compétences de base telles que la lecture, l'écriture, le calcul, l'apprentissage et la résolution de problèmes
- avec des lacunes dans les connaissances
- avec des conditions d'apprentissage défavorables (environnement familial défavorable, cercle de collègues influençant défavorablement, plus habitué à un apprentissage structuré, manque de motivation, etc.)
- avec des faiblesses fondamentales en matière d'apprentissage et de performance
- avec la crainte des contrôles des objectifs d'apprentissage (nerfs des examens)
- qui ont connu de fréquents échecs dans leur parcours scolaire. Cela s'exprime par une motivation instable, une baisse de concentration, une sur- ou sous-estimation de leurs propres capacités et un manque d'estime de soi.
Trois offres différentes
Le CFP BBZ propose des cours d'appui et de soutien dans les domaines suivants :