Cours d'appui et de soutien

L'enseignement de soutien et de rattrapage a un caractère individuel et comprend des points focaux tels que l'assistance aux tâches, la préparation des contrôles d'apprentissage, la consolidation du matériel scolaire couvert, la pratique des techniques d'apprentissage et de travail. Il s'agit d'un complément à la formation professionnelle de base.

Objectif

Détection précoce : les enseignant-e-s sondent les besoins d'apprentissage dans les cours réguliers selon un concept clair. L'évaluation précoce consiste à évaluer les besoins d'apprentissage des apprenti-e-s afin de pouvoir établir un pronostic quant à la probabilité de réussite de l'enseignement et de la formation professionnels de base ou quant au risque de réussite de la formation.

Public cible

Les jeunes

  • présentant des déficits d'apprentissage dans les compétences de base telles que la lecture, l'écriture, le calcul, l'apprentissage et la résolution de problèmes
  • avec des lacunes dans les connaissances
  • avec des conditions d'apprentissage défavorables (environnement familial défavorable, cercle de collègues influençant défavorablement, plus habitué à un apprentissage structuré, manque de motivation, etc.)
  • avec des faiblesses fondamentales en matière d'apprentissage et de performance
  • avec la crainte des contrôles des objectifs d'apprentissage (nerfs des examens)
  • qui ont connu de fréquents échecs dans leur parcours scolaire. Cela s'exprime par une motivation instable, une baisse de concentration, une sur- ou sous-estimation de leurs propres capacités et un manque d'estime de soi.

Trois offres différentes 

Le CFP BBZ propose des cours d'appui et de soutien dans les domaines suivants : 

Langue et communication

Ces cours offrent un soutien et un encouragement individuels dans les compétences d'écoute, d'expression orale, de lecture et d'écriture (allemand), ainsi que dans l'acquisition et l'application de techniques de travail et de stratégies d'apprentissage. Dans la mesure du possible, des cours de niveau sont formés. (Gratuit pour les étudiants en formation).

Public cible

Les apprenti-e-s et les adultes pour qui la langue est évidemment le problème d'apprentissage Il existe des cours pour les apprenti-e-s de langues étrangères et des cours pour les germanophones.

Ce cours de langue s'adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques en allemand dans le cadre de leur formation professionnelle. Avec l'obtention du niveau B (Portfolio européen des langues), il y a de bonnes chances de réussir un apprentissage dans un CFC.

Contenu

Les leçons sont basées sur les besoins et les sujets ainsi que sur le niveau de langue des apprenants.

Points focaux:

  • Comprendre des textes de l'école, de la faculté et de la vie quotidienne
  • Rédiger des textes : Lettres, rapports, résumés
  • Comprendre les émissions de radio et de télévision
  • Participer aux discussions, argumenter, présenter
  • Étendre le vocabulaire et les connaissances grammaticales
  • Préparation des présentations et de la documentation
  • Préparation aux tests et examens
  • Élaborer et appliquer des stratégies de communication
  • Stratégie d'étude / d'apprentissage

Inscription

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Mathématiques

Dans les cours de soutien "Basic Mathematics", l'accent est mis sur le développement et la pratique systématiques des compétences mathématiques, l'apprentissage et la résolution de problèmes. Dans la mesure du possible, les élèves sont regroupés par domaine professionnel. L'aide aux tâches et le soutien à l'école professionnelle permettent de s'assurer qu'ils sont proches des cours réguliers. Après l'entretien d'entrée, les objectifs sont convenus avec l'apprenti-e. L'enseignant-e répond de manière flexible et individuelle aux besoins des apprenti-e-s et les soutient.

Public cible

Les apprenti-e-s qui appartiennent essentiellement au groupe B, mais qui, pour une raison ou une autre, ont des lacunes dans le matériel.
Les apprenti-e-s du groupe C qui ont des déficits ponctuels en mathématiques.

Contenu

Les connaissances spécifiques qui devraient être disponibles sont traitées :

Identifier les faiblesses et les lacunes personnelles et y remédier individuellement à l'aide de stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes.

  • Le contenu est basé sur la profession et les besoins des apprenants : Opérations arithmétiques de base, fractions, calculs d'aire et de volume, proportions directes et indirectes, pourcentages, algèbre jusqu'à et y compris les équations de nombres et de textes avec une fonction angulaire inconnue, trigonométrique.
  • Contenu physique : mouvement, force, puissance, énergie, rendement, couple, leviers, etc.
    Promouvoir la pensée logique.
  • Combler les lacunes mathématiques de manière ciblée.
  • Assistance individuelle pour les cours d'arithmétique dans les écoles professionnelles, par exemple pour la préparation des travaux à venir ou le suivi des travaux corrigés.
    Planifiez le temps de manière raisonnable.

Inscription

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Soutien à l'apprentissage individuel

L'aide individuelle à l'apprentissage permet d'améliorer l'attitude et les techniques de travail, de responsabiliser les apprenti-e-s et de renforcer leur motivation, leur confiance en eux et leur sentiment d'efficacité personnelle. Un-e enseignant-e d'ECG et un-e enseignant-e de branche sont présents pendant 2 leçons (enseignement en équipe). L'avantage supplémentaire pour les apprenti-e-s est qu'ils reçoivent un soutien dans un domaine plus large (ECG, matière et soutien à l'apprentissage).

Public cible

Les apprenti-e-s des groupes C et D ayant des "problèmes d'apprentissage" généraux.

Contenu

  • Préparer les épreuves / analyser les résultats
  • Renforcer la matière
  • Résoudre les exercices
  • Pratiquer de nouvelles (meilleures) stratégies d'apprentissage

Inscription

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