Les élèves des classes de 7e, 8e et 9e année, des années scolaires préparatoires à la formation professionnelle et du préapprentissage sont confrontés au choix d'une profession. Leurs enseignant-e-s les soutiennent et les accompagnent dans cette démarche.
Avant que les élèves ne se décident pour un apprentissage professionnel ou pour une profession déterminée, ils ont besoin d'une multitude d'informations objectives. Ils les obtiennent dans des brochures, dans les médias, dans les centres de l'orientation professionnelle ou encore dans les entreprises à l'occasion de journées de visite et de stages d'initiation.
Mais les jeunes avant d'entrer dans la formation professionnelle ont aussi de nombreuses questions personnelles auxquelles ils trouvent moins facilement des réponses. Par exemple : Comment procède-t-on pour poser sa candidature ? Est-on pris au sérieux en tant qu' apprenti-e dans l'entreprise ? En tant que jeune femme, puis-je aussi exercer un « métier d'homme » typique sans qu'on me regarde bizarrement ? Combien de devoirs dois-je faire pour l'école professionnelle ? Qui m'aidera en cas de difficultés » ?
C'est là qu'intervient le service « Parole ô apprentis » : Par équipes de deux, des apprenti-e-s issus des professions les plus diverses se rendent dans des classes pour environ deux leçons et font part de leurs expériences à leurs collègues un peu plus jeunes. Dans le cadre d'un entretien direct, ils répondent à des questions ouvertes, éliminent les préjugés et font la promotion de la formation professionnelle. En complément de l'enseignement normal sur le choix d'une profession, c'est ainsi que l'on peut le mieux surmonter les incertitudes avant la recherche d'une place d'apprentissage ou avant le début de l'apprentissage et la sous-estimation occasionnelle de l'apprentissage en tant que voie de formation.
Les apprenti-e-s sont les meilleur-e-s ambassadrices et ambassadeurs lorsqu'il s'agit d'enthousiasmer les jeunes pour l'apprentissage. Afin que les apprenti-e-s puissent agir avec succès et professionnalisme lors de ces apparitions, ils sont spécialement préparés à leur tâche d'ambassadeurs « Parole ô apprentis ».
De mi-octobre 2024 à mi-mars 2025, les équipes de deux seront disponibles pour des interventions dans les classes.
Les enseignant-e-s peuvent réserver les équipes d'ambassadrices et d'ambassadeurs très facilement via une inscription en ligne.
Dates d'intervention possibles en 2024/2025 ici.
Le Centre de formation professionnelle CFP Biel-Bienne soutient les écoles du cycle secondaire du premier degré de la région Bienne-Seeland dans les questions ayant trait au choix professionnel. Il délègue des spécialistes de la formation professionnelle qui peuvent présenter le point de vue des écoles professionnelles, des entreprises ou des jeunes lors de visites en classe, de soirées des parents ou de conférences du corps enseignant. Par ailleurs, le CFP Biel-Bienne s’associe à des projets et à des prestations visant à promouvoir le dialogue entre l’école obligatoire et la formation professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous discutions de vos besoins et que nous puissions planifier une séance d’information.
CFP BBZ Biel-Bienne, Rue du Wasen 5, Postfach, 2500 Biel 6, 032 344 37 52, info@bbz-cfp.ch
Secrétariat CFP BBZ Biel-Bienne
Rue du Wasen 5
2500 Bienne 6
info@bbz-cfp.ch
032 344 37 52