L’enseignement de la culture générale (ECG)

L’enseignement de la culture générale (ECG) permet d'acquérir des compétences fondamentales dans le contexte de la vie sociale et privée. Il aborde des thèmes de la vie quotidienne de la société et de la politique et crée des points de repère pour la vie future dans le monde du travail, de la famille, la politique et la culture.

Aperçu de la formation

Les connaissances en histoire, géographie, politique et économies dispensées dans le cadre de l'enseignement de culture générale (ECG) sont axées sur le vécu personnel et professionnel des apprenti-e-s et s'articulent autour de dix thèmes successifs.

Plan d’étude

En outre, l'enseignement de la culture générale comprend plusieurs domaines d'apprentissage, à savoir les domaines « Société » et « Langue et la communication ». Les apprenant-e-s renforcent progressivement leurs compétences opérationnelles en identifiant les problèmes pertinents, en transmettant les connaissances nécessaires et en développant des réflexions personnelles. 

Les thèmes restent les mêmes pour les apprentissages de deux, trois ou quatre ans (AFP et CFC), mais le degré d'approfondissement et de détail de leur traitement en classe varie. 

Domaine Société

Les thèmes abordés durant la formation dans le domaine société sont les suivants, avec pour base le livre « Minimum élémentaire pour mémoire » (MEM) :

1.         De l’école à l’apprentissage

2.         L’apprentissage au coeur de notre système économique

3.         La consommation

4.         Les assurances

5.         Les diverses formes de vie commune

6.         Les loisirs

7.         Les arts, la culture et les formes d’expression

8.         Quelques grands enjeux

9.         Les institutions politiques suisses et le fonctionnement de la démocratie

10.     Le monde du travail

Domaine d’apprentissage langue et communication

Le langage est un élément fondamental de l'éducation. C'est par le langage que nous comprenons le monde et communiquons avec le reste du monde. En vue de maîtriser les situations quotidiennes, ce domaine d’apprentissage encourage la réception écrite et orale ainsi que l'interaction et la production :

  • Réception : lire des textes, écouter les actualités
  • Production : rédiger ses propres textes, rapports et commentaires, travailler sur des projets, réaliser des documentations.
  • Interaction : mener une conversation, argumenter, discuter
  • Normes/stratégies : soigner l’orthographe, favoriser une communication adaptée au destinataire

Procédure de qualification

La procédure de qualification permet de vérifier les compétences qui ont été obtenues au cours de la formation. La note finale de culture générale est calculée sur la base de la moyenne de trois notes partielles de même valeur :

  • Note d’école : Moyenne des notes du bulletin
  • Travail personnel d’approfondissement (TPA) : Travail réalisé au cours de l'avant-dernier semestre
  • Examen final (EF), uniquement pour les CFC* : Examen écrit ayant lieu le dernier jour d'école

*Dans le cadre de la formation initiale de deux ans (AFP, attestation fédérale de formation professionnelle), la note finale de l’ECG se compose exclusivement de la note d’école et du travail d'approfondissement, sans examen final.

Vous avez des questions ?

Contact

Riccarda Mazzotta
Co-Responsable Formation Professionnelle Initiale
Riccarda.Mazzotta@bbz-cfp.ch
+41 32 344 37 59