Plan d’étude
En outre, l'enseignement de la culture générale comprend plusieurs domaines d'apprentissage, à savoir les domaines « Société » et « Langue et la communication ». Les apprenant-e-s renforcent progressivement leurs compétences opérationnelles en identifiant les problèmes pertinents, en transmettant les connaissances nécessaires et en développant des réflexions personnelles.
Les thèmes restent les mêmes pour les apprentissages de deux, trois ou quatre ans (AFP et CFC), mais le degré d'approfondissement et de détail de leur traitement en classe varie.
Domaine Société
Les thèmes abordés durant la formation dans le domaine société sont les suivants, avec pour base le livre « Minimum élémentaire pour mémoire » (MEM) :
1. De l’école à l’apprentissage
2. L’apprentissage au coeur de notre système économique
3. La consommation
4. Les assurances
5. Les diverses formes de vie commune
6. Les loisirs
7. Les arts, la culture et les formes d’expression
8. Quelques grands enjeux
9. Les institutions politiques suisses et le fonctionnement de la démocratie
10. Le monde du travail
Domaine d’apprentissage langue et communication
Le langage est un élément fondamental de l'éducation. C'est par le langage que nous comprenons le monde et communiquons avec le reste du monde. En vue de maîtriser les situations quotidiennes, ce domaine d’apprentissage encourage la réception écrite et orale ainsi que l'interaction et la production :
- Réception : lire des textes, écouter les actualités
- Production : rédiger ses propres textes, rapports et commentaires, travailler sur des projets, réaliser des documentations.
- Interaction : mener une conversation, argumenter, discuter
- Normes/stratégies : soigner l’orthographe, favoriser une communication adaptée au destinataire