Parfum de laque, mèches de bonheur et odeur de pop-corn - ces trois mots-clés décrivent le 81e Coiffage des apprentis "junior hair fashion" (JHF), qui s'est déroulé le 19 novembre 2023 dans l'aula du Centre de formation professionnelle BBZ CFP Biel-Bienne, sans doute le plus ancien Coiffage des apprentis de Suisse. 44 apprentis de 1ère à 3ème année des futurs coiffeurs/coiffeuses CFC ont relevé le défi de montrer d'excellentes performances devant des yeux curieux et pleins d'attentes, dans des conditions générales préalablement posées et entraînées.
Alors que la deuxième année d'apprentissage s'est distinguée par deux travaux - une coupe de cheveux tendance sur un modèle masculin et un chignon élégant sur un modèle féminin -, la première année, après seulement trois mois d'expérience dans le monde de la coiffure, a montré de solides performances dans une coiffure réalisée avec un sèche-cheveux et une brosse. Après ces trois travaux, la troisième année d'apprentissage a présenté la réalisation la plus créative et sans doute la plus exigeante : une coiffure sur le thème du CIRQUE. La scène de coiffure a été transformée par les apprentis en piste de cirque. Un clown JHF qui faisait rire et des cornets de pop-corn pour les visiteurs ont complété cet événement unique en créant une atmosphère détendue.
Les travaux ont obtenu 26 bonnes, douze très bonnes et six excellentes mentions. L'équipe du CO du JHF a pu remettre le "grand diplôme" à trois apprentis, car ils avaient obtenu la mention "excellent" pour au moins deux de leurs quatre travaux.
Les plus de 300 visiteurs qui ont applaudi les apprentis ont contribué à soutenir l'avenir. Le CO JHF remercie les sponsors principaux CoiffureSUISSE, Wella, Schwarzkopf et L'Oréal ainsi que le partenaire de coopération BBZ CFP Biel-Bienne, de même que les nombreux bénévoles qui ont largement contribué à la réalisation de cet événement.
Le prochain Coiffage des apprentis aura lieu le dimanche 17 novembre 2024, à nouveau dans l'aula du CFP Biel-Bienne. Serez-vous là lorsque l'avenir de demain posera des pierres fondamentales ?
Nous le serons.
Tanja Räber, CO junior hair fashion Bienne